top of page

LES CHEVEUX DE LA RÉVOLTE

UNE MÈCHE QUI FAIT VACILLER L'OPPRESSION

L'espoir venu d'Iran

inspire un trio danse chant lyrique et musique de chambre

zoee_dumont_photographieIMG_7513.jpg

Téhéran. Capitale iranienne. Le 13 septembre, Masha fait du tourisme avec ses parents. Elle est heureuse. Dans quelques mois elle intégrera le département  scientifique de l’université. Elle sourit. Elle sourit en pensant au cours de microbiologie qu’elle commencera bientôt.
Elle veut devenir médecin.
Une mèche noire de jais s’échappe de son voile et habille son regard rêveur. Ces rêves qui font la beauté ravageuse, insouciante et insolente des jeunes gens. Ces rêves qui nous rendent éternelles.
Elle peut devenir médecin.
Elle ne pense même pas que sa mère marchait en mini jupe dans les rues de Téhéran, elle ne pense pas à 1979,  l’année de la révolution islamique et le retour du port du voile obligatoire pour les femmes et les jeunes filles imposé par l’Ayatollah Khomeini et soutenue par une partie de la population; celle qui avait peur d’être envahie par les coutumes européennes. Elle va devenir médecin.

Le 13 septembre 2022, Masha Amini 22 ans, est arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Une mèche de sa chevelure noir de jais habillait son sourire de future universitaire .

Elle meurt le 16 septembre des violences subies lors son interpellation par la police.

Mahsa Amini, 22 ans est enterrée le 17 septembre à Saghez, sa ville natale, avant même qu’un médecin légiste ne puisse l’examiner.

CLAVECIN_VOIX_DANSE _VIOLON

Trois femmes sont debout autour d’un clavecin, des micros sur telle une tribune de revendications, se dressent côté jardin.
De longs cheveux sortent du flan de l’instrument jusqu’au sol comme la chevelure d’une femme morte ? Endormie?  Enfermée ?,
Libérée? Elles sont autour, les observent, regard vers le bas avant de prendre la parole, vêtues en costume de deuil, comme l’enterrement chic et marginal d’une oppression datant de plus de 2024 ans.
Trois silhouettes singulières, représentant trois féminins puissants distincts, redresseront petit à petit la tête et fêteront celle qui n'aura jamais eu d'enterrement.

Au programme : 

 

HAENDEL«Ah Mio Cor» in Alcina 

«Piangero» in GiulIO Cesare in Egitto 

 

JOSEPH NICOLAS PANCRAS ROYER «Vertigo»

 

MICHEL CORETTE «Les Etoiles»

 

LEO DELIBES «Où va la jeune Hindoue» in LaKmé Air des clochettes
 

KAIJA SAARIAHO «Il pleut» livret d’Apollinaire

RAVEL
«Toi  le Coeur de la Rose» in l'enfant et les sortileges

POULENC
«Non Monsieur mon mari» in les mamelles de Tiresias

PATTI SMITH
«Land : Horses» in HORSES

 

JULIETTE VAL
claveciniste autrice

Suite à ses études dans le département de musique ancienne du CNSM de Lyon, où elle obtient un master de musicien interprète et un master de pédagogie, Juliette Val s'oriente vers la pratique de la musique d'ensemble et l'enseignement. Elle se produit avec l'ensemble Les Alizées, l'Ensemble Aramis, l'Ensemble Hegoa, Hap BaZard...Elle s'oriente progressivement vers une pratique artistique transversale en travaillant sur des créations avec notamment la compagnie de marionnettes Le Montreur, la danseuse Bérengère Valour, la comédienne Louise Moaty.
Dans le cadre de ces créations mais aussi avec ses ensembles de musique de chambre, Juliette Val saisit les occasions de rendre la musique ancienne, le clavecin et l'art accessible à un public varié. Juliette Val est également amenée à travailler en orchestre avec l'Opéra de Lyon et l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. Elle enseigne actuellement au CRR de Bayonne.

ODILE HEIMBURGER
soprano violoniste autrice

Violoniste classique et jazz de formation, Odile Heimburger commence le chant en 2003 au Royal College of Music à Londres où elle est entrée en tant que violoniste et c‘est une révélation. Après un Master de chant obtenu avec mention excellence à la Guildhall School of Music and Drama où elle bénéficie de l’enseignement d’Yvonne Kenny, Sarah Walker et Philip Doghan de la Royal Academy, la  soprane revient en France se perfectionner auprès de Mady Mesplé dont elle est la dernière élève.Elle se prête alors au jeu des concours et est ainsi lauréate de plusieurs concours internationaux - Vincenzo  Bellini, concours international de Marseille ( prix opérette), Concours International de Canari ( prix Opéra) Concours International  Alain Fondary ( prix du public), Concours International Enesco ( prix de l’interprétation de musique contemporaine)…Très attirée par le théâtre, la jeune femme participe régulièrement à des créations dramaturgiques en tant que chanteuse, et comédienne (Théâtre de la Ville, Théâtre National de Strasbourg...) .
Récemment, elle a été artiste associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Maestro Jacques Lacombe et a pu faire la création mondiale de « Sumer «  aux côtés de Gautier Capuçon sous la direction de Michel Tabachnik - Enfin, la jeune soprano aime explorer le champs de la création contemporaine, de l’improvisation et de l’électro - Elle joue également du violon electro.
http://www.odileheiburger.com

EMILIE CAMACHO
danseuse chorégraphe autrice

Mercenaire de la danse,  interprète et chorégraphe depuis plus de   20 ans c’est en revisitant les grands classiques au Jeune Ballet de Paris STANLOWA qu’elle s’est formée. À la recherche  de  plus de liberté elle  quitte la danse  classique pour  explorer la danse contemporaine aux côtés de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble, puis en Suisse où elle passera 5 années à  explorer  les  univers de la création alternative  helvétique. En 2005 elle crée, accompagnée d’un photographe et d’une chercheuse en  sémiologie, le collectif RABBIT RESEARCH qui leur permet d’experimenter de  nouveaux processus créatifs et des relations au public audacieuses, pour les institutions, la scène, les musées et le monde de l’audiovisuel.
Emilie est depuis 2010 artiste associée à Stefanie Batten Bland, SBB cie, soutenue par le Baryshnikov Arts Center de New York, où elle travaille régulièrement, tout en poursuivant ses rôles d’interprète pour Jean-Paul Goude,  Blanca Li,  Stéphane Braunschweig, Marion Lévy, Philippe Jamet, et son travail d’auteurice récemment installée au Pays Basque avec la cie Projet Ra.Re récompensée par le prix d’interprétation lors du festival Le temps d’aimer de Biarritz.

crédits @Zoé Dumont @Stéphanie Camicas

bottom of page